Site informatif sur la clôture en bois
cloture-bois-1.jpgcloture-bois-2.jpgcloture-bois-3.jpgcloture-bois-4.jpgcloture-bois-5.jpg

Poteaux de clôture: modèles de poteaux et installation de sa clôture

Poteaux de clôture

Le poteau de clôture aide la structure à se maintenir en place et la soutient. Les poteaux de clôture sont espacés le long de la structure à distances régulières maintenant ainsi son intégrité et la rendant plus solide et résistante au vent et aux chocs. La clôture pour laquelle les poteaux sont requis peut être de différents types; brise-vue en bois, clôture en kit en métal, palissade en lames de bois, pour ne citer qu’eux. Le matériau des poteaux de clôture dépend aussi de l’environnement, car un environnement marin et salin, par exemple, ne serait pas bon pour tous types de clôtures. Aussi, les endroits venteux requièrent des poteaux solides et résistants. L’aluminium convient très bien pour cela, car il ne s’oxyde pas, est solide et léger. Alors que l’aluminium donne un air moderne à la clôture, si vous voulez une clôture à l’aspect plus rustique, il vaut mieux opter pour un bois tel le châtaignier; les piquets en bois sont idéals comme poteaux. Le châtaigner a l’avantage d’avoir des tannins qui le rendent naturellement résistant contre les parasites.

Clôture type brise-vue

Les poteaux de clôture en bois pour les brises-vues peuvent être soit en bois eux aussi ou être en métal. Pour les brise-vues, vous pouvez obtenir des finitions à l’aspect vraiment naturel qui fondront dans le décor du jardin et parmi les plantes et la verdure qui les entourent. Ce type de clôture est idéal pour barrer son jardin et délimiter l’espace tout en restant très esthétique et fonctionnel. Le pin est un bon bois pour les clôtures, car il peut être traité efficacement contre les attaques d’insectes et contre le pourrissement par l’humidité. Cependant, vous devez vous assurer que votre bois soit traité autoclave classe 4 pour une meilleure qualité. Évitez les bois traités à l’arsenic ou au chrome qui sont des poisons puissants. Les poteaux de clôtures peuvent parfois servir pour des clôtures modulaires. Ce genre de clôture est facile à poser d’habitude et il ne requiert aucune expertise pour ce faire. Certains brise-vues peuvent servir aussi comme brise-vents. Choisissez des clôtures modulaires avec visserie inox pour éviter qu’ils ne rouillent ou pourrissent; ils seront ainsi solides et durables, résistants aux intempéries. Normalement, une clôture bien traitée doit être accompagnée d’une garantie de dix ans au moins.

Clôture en kit en métal

La clôture en métal peut être en fer forgé entre autres et il faut dire que le fer forgé redevient à la mode ces temps-ci. Son look solide et cependant classe lui a valu de redevenir populaire. Les poteaux de clôture de ce type sont en général plus gros que les autres tubes en métal qui composent la clôture. Si la clôture en métal est en acier, les différents éléments sont parfois prépeints. Souvent les poteaux sont des tubes carrés avec intérieur creux ou l’eau de pluie pourrait s’accumuler. C’est pour cela que ces poteaux sont la plupart du temps couverts d’un bouchon en nylon. Les poteaux ne se vendent généralement pas seuls, mais plutôt accompagnés d’anneaux de fixation destinés à recevoir la barrière et des vis à tête auto-cassante en fin de serrage.

Lames de bois

Les lames en bois composite ont un aspect naturel et très élégant. Elles peuvent servir pour poser une palissade sur la terrasse ou un paravent pour réduire les bruits extérieurs. Pour une clôture en lames en bois composite, la bonne astuce est d’inclure des poteaux de clôture en aluminium qui ne rouilleront pas, sont solides malgré leur légèreté et qui sont vraiment tendance. Les lames de bois peuvent avoir soit les deux faces rainurées soit une seule face rainurée et une face brossée.