Site informatif sur la clôture en bois
cloture-bois-1.jpgcloture-bois-2.jpgcloture-bois-3.jpgcloture-bois-4.jpgcloture-bois-5.jpg

Clôture en bois jardin

Acheter une clôture en bois pour jardin

Tout d’abord, la clôture en bois jardin est de loin la solution qui offre le plus grand choix en matière de style, de taille et aussi et surtout, en ce qui concerne le niveau d’occultation c’est-à-dire, jusqu’à quel point on va pouvoir couper la vue de l’extérieur sur son jardin. En effet, aucun autre matériau ne permet d’avoir la même diversité en ce qui concerne la maîtrise de l’effet brise-vue. On peut trouver très facilement des clôtures en bois ajourées, partiellement ajourées ou totalement occultantes. Ce n’est pas le cas de la clôture en PVC, ni du mur en pierre encore moins du grillage bien que celui-ci puisse être accompagné de différents systèmes occultants.

Les nombreux avantages de la clôture de jardin en bois

Ensuite, le bois pour clôturer son jardin, c’est le matériau qui, après le mur de pierre sans doute, sera le plus solide et une clôture en bois jardin va mieux résister à tout risque de choc. De plus, le bois permet d’avoir des clôtures qui sont en mesure de fournir une isolation phonique partielle dans les jardins exposés à la circulation. Et puis, le bois se décline en une multitude d’essences différentes ce qui permet d’avoir des rendus très diversifiés et bien entendu, un très grand choix de prix. C’est pourquoi, si la clôture en bois à la réputation d’être plus chère que les autres solutions, ce n’est pas toujours vrai, car cela dépend du bois utilisé, et de bien d’autres critères. Citons le traitement du bois, la taille (hauteur) des palissades, le système utilisé pour la fixation de ces dernières, la longueur totale sur laquelle il va falloir clôturer.

Comment choisir sa clôture en bois?

La clôture en bois jardin est disponible dans plusieurs types d’essences, certaines étant beaucoup plus cher, mais par contre, beaucoup plus résistantes. C’est le cas des bois exotiques comme le teck par exemple, qui à cause de sa capacité à résister aux intempéries et au temps, est très utilisé pour tout ce qui est en bois et qui doit se trouver (en permanence) à l’extérieur. Mais pour les clôtures, le bois le plus plébiscité c’est le pin rouge souvent appelé « red cedar ». Et de manière plus générale, les clôtures sont fabriquées en sapin. Le bois utilisé sera le premier critère pour sélectionner sa clôture, mais c’est aussi celui qui peut démultiplier les tarifs pour les claustras ou les palissades. Le bois choisi entre aussi en jeu pour les exigences d’entretien (bien souvent annuel).

Ensuite, pour la plupart des gens, choisir une clôture en bois jardin c’est aussi choisir un système pour le montage. Ce type de clôture peut se monter soi-même à l’aide d’un système déjà intégré aux différents panneaux. Ces systèmes ne sont pas tous faciles à utiliser. Le fabricant ou le vendeur peut proposer un service d’installation à domicile. Selon la taille du jardin donc la longueur de la clôture, ainsi que le poids des panneaux, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à ce service. L’un des éléments les plus importants pour acheter une clôture en bois pour son jardin sera l’épaisseur de la clôture. On considère qu’à partir de 30 à 35 millimètres, on n’a de bonnes épaisseurs, mais insuffisantes si les conditions climatiques locales sont particulièrement rudes. Enfin, selon le traitement du bois qui va servir à la fabrication de la clôture en bois jardin on aura plus ou moins d’entretien à faire et les prix peuvent varier. Le bois autoclave est plus cher, mais permet d’avoir une clôture plus robuste qui ne demandera pas un entretien particulier.